Gravity est un ovni. Ou plutôt un oSni (objet sonore non identifié). Car si le film d'Alfonso Cuaron est exceptionnel dans bien des domaines - qualité d'image, effets spéciaux, motion design - il en est un qui est particulièrement soigné, c'est celui du son.
Car il est évident que même si peu d'entre vous ont déjà été dans l'espace, et donc n'ont aucune idée de ce que peuvent entendre les spationautes, beaucoup s'attendent à quelque chose d'exceptionnel. Et je dois dire que dans Gravity vous êtes servis. Autant dans le traitement sonore des effets spéciaux que dans la musique. Même si celle-ci est plus que minimaliste, elle est particulièrement bien construite. A l'inverse d'un "Jaws" plutôt mélodique et orchestral, le score de Gravity est tout en montées sonores très prenantes et très peu mélodiques.
Ce qui est remarquable aussi c'est l'absence totale de son à certains moments du film, particulièrement après les instants les plus intenses de la musique, ce qui renforce le côté angoissant. Le son et la musique ont donc une part plus qu'importante dans la réussite du projet Gravity et ce n'est pas pour nous déplaire.
Bref, si vous ne l'avez pas encore vu, courrez voir Gravity ou plutôt courrez "écouter" Gravity !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire