Une diva s'est éteinte...





Nés dans les années 70, chez C13 Production nous sommes nostalgiques de ces années fastes pour la musique. Et lorsque l'une des reines de ces années nous quitte, c'est tout naturellement que nous nous sentons un peu plus orphelins (musicalement parlant bien sûr !).

Donna Summer était l'une de celle qui ont fait que le disco (mais pas seulement) a pu prendre la place qu'il a encore aujourd'hui. Nombre de groupes des années 2000 et 2010 se servent et se sont servis allègrement dans les codes de cette musique. La Dance, La House, et même la Trance n'existeraient pas aujourd'hui sans le disco des années 70 ...

Mais revenons à notre diva. Si ses mélodies ont bercés notre enfance et nous ont suivies jusqu'à aujourd'hui, c'est d'une part grâce à son immense talent mais aussi grâce à son alter ego sans qui elle n'aurait pas pu s'exprimer de la sorte : Giorgio Moroder.

Giorgio Moroder, un des plus grands Compositeur / Arrangeur / Producteur de ces 40 dernières années a donné à Donna Summer ses plus grands tubes : Love to love you baby, I feel love, On the radio, Last dance, etc...
Mais c'est aussi lui qui est à l'origine des succès planétaires de Flashdance, American Gigolo, et bien sûr Midnight Express.

Et comme vous l'avez remarqué, évoquer ici Donna Summer et Giorgio Moroder, est une évidence tant le rapport à l'image est omniprésent dans l'oeuvre de ces deux géants. Hollywood ne s'y est d'ailleurs pas trompé en utilisant très souvent les chansons de Donna Summer : Cameron Diaz qui se trémousse sur « last dance » dans « Charlie's Angels : les anges se déchaînent ». « Hot Stuff » remis en selle par les « Full Monty ». Mike Nichols, qui n'a jamais caché son admiration pour Donna a repris ses titres dans « The Birdcage » et « la guerre selon Charlie Wilson », le réalisateur prouve que les titres de Summer fonctionnent très bien au cinéma. De « Sex and the City » à « Frost/Nixon, l'heure de vérité », ce sont au total une centaine de films, série télés et autres programmes qui ont utilisé les morceaux de Donna Summer.

Donna Summer avait un rêve : adapter son autobiographie, intitulée « Ordinary Girl » sur la scène de Broadway. Depuis l'annonce de sa mort, la comédie musicale est en passe de devenir très rapidement un biopic. Hollywood, c'est connu ne rate jamais une occasion pour gagner de l'argent.

Pour aller plus loin :

Giorgio Moroder - Site officiel
Donna Summer - Site officiel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...